Claudy Jeanmougin - biographie

Claudy Jeanmougin (1950-2022) a commencé sa carrière comme enseignant d'éducation physique. Il devient ensuite ostéopathe-acupunteur, profession qu'il exercera parallèlement au taichi jusqu'à son décès. 

À la suite d'un voyage en Inde où il obtient un diplôme d'enseignant de yoga, il se rend à Taiwan en 1984. C'est là qu'il commence la pratique du Taiji quan avec Maître Wang Yen-nien. Il restera deux ans à Taipei pour étudier matin et soir en compagnie de ses camarades de pratique sous la conduite du Maître. 

Son enseignement était basé sur la biomécanique, l'énergétique et sa compréhension des textes classiques qu'il mettait en pratique. 

Son investissement dans le milieu associatif lui prennait une bonne partie de son temps en dehors des travaux de recherche et d'écriture. Il est co-fondateur : 
- de l'Amicale du Yangjia michuan dont il a été le premier président, 
- de la Fédération des Taichi chuan Traditionnels qui porte actuellement le nom de Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux chinois
- de l'École Française de Taiji quan, 
- de nombreuses associations propageant le Taiji quan du Yangjia michuan
- du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji quan sous l'égide de Maître Wang Yen-nien
- de l'événement annuel des Jeux d'Épée

Il est co-traducteur des deux livres de Maître Wang et auteur de quelques ouvrages traitant de la discipline. 

Il prônait la méditation active par la pratique du jardinage en particulier et par les autres arts comme la calligraphie et la musique.

Sa force de caractère n'avait d'égale que sa profondeur d'esprit et son immense générosité. Tous ses élèves lui doivent énormément.
Recherche